Animations

 

Animer, c’est donner, apporter une âme, de la vie, de la gaîté, de la joie de vivre, du bien-être ; créer et entretenir des relations entre les personnes.

Chacune des animations se font le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les activités individuelles (soins esthétiques, courses etc….) se font, en général, le matin. L’après midi, c’est Carole, l’animatrice, qui organise des activités collectives.

Les résidents ne pouvant bénéficier d’animations collectives, profitent d’une animation individuelle.

Activités matinales :

-          la discussion : temps d’échange, d’écoute

-          l’aide à la marche : bouger 

-          les soins esthétiques : rester bien malgré l’âge (épilation, toucher massage : décontraction)

-          les promenades : sortir

-          la lecture (journal …)

Rassembler les résidents, c’est leur permettre de se rencontrer, de parler, d’échanger, de se respecter les uns les autres.

 

Animation

Activités proposées en après-midi :

Certaines animations, telles que les jeux de mémoire et la gym douce sont volontairement répétées chaque semaine afin de permettre une continuité et une évolution.

Des jeux de mémoire, des jeux de société, des activités manuelles, de la peinture, de la gym douce, des ateliers pâtisserie, musique, sont proposés. Jeux de société, feuilles avec toutes sortes de crayons, sont à la disposition des résidents en salle d’animation.

Spectacles, films et autres sorties extérieures sont organisées en fonction du temps bien souvent !…

Une bibliothèque, dans le hall d’entrée, est aussi à leur disposition en « libre service ».

 

Des intervenants extérieurs participent aussi à l’animation.

 

L’établissement adhère à l’association l’AVIHE (Association pour une VIeillesse HEureuse) qui a comme objectif de promouvoir une politique d’animation et de prévention en faveur des personnes âgées. Elle met donc à disposition de l’établissement, du personnel spécialisé en gérontologie ainsi que du matériel adapté. Ainsi, interviennent une psychomotricienne, une ergothérapeute, une psychologue et un animateur qui organise des rencontres à thème une fois par mois (ANIMA2) avec l’EHPAD de Pontaumur (20 km de Giat).

 

Une convention est établie avec la Ligue d’Auvergne de sport adapté dans le cadre d’un programme national pour la maladie d’Alzheimer : Un animateur : Stéphane et une diététicienne interviennent chaque mardi matin auprès des résidents.

 

Une association locale « Regain de la Combraille » organise des ateliers « patois / occitan » deux fois l’an.

 

Le culte catholique donne un office le 2ème mercredi de chaque mois et visite les résidents qui le souhaitent ou le demandent.

Calendrier des animations

Le mois dernier Novembre 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 44 1 2 3 4
week 45 5 6 7 8 9 10 11
week 46 12 13 14 15 16 17 18
week 47 19 20 21 22 23 24 25
week 48 26 27 28 29 30

Prochains Événements

Aucun événement
veenio
1 allée René Pabiot
63620 GIAT
 
Tél. : 04 73 21 77 41